Références

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En termes de recherche, la philosophie générale d’ULB FLU s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Quelques références à ce sujet :

  • Pratiques, n° 153-154 (dir. : Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter) : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives, Metz, CRESEF, juin 2012 http://www.pratiques-cresef.com/cres0512.htm#A01
  • Diptyque, n° 24 (dir. : Marie-Christine Pollet) : De la maitrise du français aux littéracies dans l’enseignement supérieur : quelles compétences langagières ? ; P.U. Namur, 2012 http://www.unamur.be/lettres/cedocef/revues-scientifiques/diptyque
  • M.-C. Pollet, « From Remediation to the Development of Writing Competences in Disciplinary Context. Thirty years of Practices and Questions », dans : C. Thaiss, G. Bräuer, P. Carlino, L. Ganobcsik-Williams and A. Sinha, (eds), Writing Programs Worldwide: Profiles of Academic Writing in Many Places, Anderson, South Carolina : Parlor Press and the WAC Clearinghouse, 2012, pp. 93-103. (Disponible en ligne)
  • M.-C. Pollet, « Entrer en littéracie historique par le biais d’un roman pas comme les autres », ScriptaLingusitica e filologia, n° 30 : Práticas de leitura e de escrita no ensino universitário e/ou na vida profissional (Les pratiques de lecture et d’écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle), PUC Minas, Brésil, 2012, pp. 287-305.
  • M.-C. Pollet, Pour une didactique des discours universitaires. Étudiants et système de communication à l’Université, Bruxelles, De Boeck, 2001.

Pour plus d’informations, voir notamment :

  • M.-C. Pollet, « Du perfectionnement en langue française au développement de compétences langagières : le chemin vers la contextualisation », De la maitrise du français aux littéracies dans l’enseignement supérieur : quelles compétences langagières ?, P.U. Namur, Collection Diptyque, 2012, 5-18. (Disponible en ligne)
  • M.-C. Pollet (2016). « Pour une formation contextualisée, progressive et continue à l’écriture scientifique », Langues, Cultures et Sociétés, Vol. 2, n°1. https://revues.imist.ma/index.php/LCS/article/view/5787
  •  M.-C. Pollet (2019). « Les littéracies universitaires : un champ de la didactique pour penser et construire l’intégration des étudiants dans leur communauté discursive ». Dans G. Messier et L. Lafontaine (éd.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Editions Peisaj, pp. 111-126. Litteratie_6 Pollet.pdf | Avec la technologie Box
  • M.-C. Pollet (2019). Former à l’écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques. P.U. Namur.
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  • M.-C. Pollet, F. Frédéric, C. Glorieux et A. Van Hecke (2023).« Construire l’intégrité scientifique des étudiants : pour une formation cohérente à l’écriture de recherche ». Dans : M. Bergadaa (éd.), Les nouvelles frontières de l’intégrité académique. Caen, Editions EMS, 187-202.
  • M.-C. Pollet (2024). « Pour un apprentissage légitime de la lecture à l’université. Exploiter les interactions et ruptures didactiques ».Recherches, 80 : Pratiques de lecture, 135-150. (Disponible en ligne)

En termes de champs de recherche, la philosophie générale du CEDUEL s’inscrit dans le champ des Littéracies Universitaires et de la Didactique des Discours dans l’Enseignement Supérieur.

Sélection bibliographique à ce sujet :

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  • Pratiques, 153-154 (2012). Littéracies universitaires : nouvelles perspectives http://www.pratiques-cresef.com/cres0512.htm#A01
  • Linx, 72 (2015). Former à l’écrit universitaire. Un terrain pour la linguistique ? https://doi.org/10.4000/linx.1584
  • La Lettre de l’AIRDF, 69 (2021). Pratiques et compétences langagières en contexte d’enseignement supérieur : évolutions, actualités etperspectives
  • Action didactique, Vol. 6/2 (2024). Didactique des discours de l’enseignement supérieur. Action didactique | ASJP (cerist.dz)